FILIÈRES ET SPÉCIALITÉS
La limonade la Beauceronne
La Limonade La Beauceronne
en région Centre-Val de Loire
La recette du concentré utilisé pour la confection de la limonade est propre à la Maison Savouré, ce qui confère à la Beauceronne son goût spécifique.
Cette limonade est composée d’eau puisée dans les nappes de Beauce, de sucre de betterave provenant de la sucrerie d’Artenay (Loiret), d’arômes naturels d’agrumes de Grasse et d’acide citrique (E330).
Elle est appréciée nature comme boisson rafraîchissante. Elle peut cependant être dégustée avec du sirop en diabolo, ou en apéritif (accompagnée de whisky, de cognac, etc…).
C’est en 1630 que la distribution de limonade a commencé dans la ville de Paris. La limonade était une boisson très populaire et était vendue par les « limonadiers » qui tenaient boutique à Paris.
Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du 19ème siècle que la limonade gazeuse fait son apparition et devient rapidement à la mode.
En 1880, on voit naître des fabriques de limonade gazeuse dans diverses régions de France et c’est en 1888 quand Fernand Savouré s’installe à Toury que la limonade La Beauceronne sera créée.
De retour de la 1ère guerre mondiale, son fils, Roger prendra la tête de l’entreprise et l’installera à Janville.
C’est encore la famille Savouré qui tient les rênes de l’entreprise, qui est aujourd’hui âgé de plus de 130 ans.
Ils continuent à fabriquer un produit qui a de nombreux amateurs dans la région et même en dehors.
« Notre limonade est appréciée pour son côté artisanal et son prix attractif. Il faut compter environ 2,30 euros pour l’achat d’une bouteille d’un litre. Elles sont en verre, un matériau qui conserve mieux la saveur de nos produits. Son packaging marque notre identité et notre fierté d’appartenir à ce territoire. »
TOUTES NOS SPÉCIALITÉS emblématiques
Un projet ? Des questions ?