EN QUELQUES CHIFFRES
Le bassin parisien
Accès rapide aux rubriques "En quelques chiffres"
Le Bassin parisien :
plusieurs agglomérations
mais une seule région
Agglomération parisienne
Paris, Reims, Le Havre, Rouen, Tours, Orléans, Le Mans, Amiens, Caen, Troyes, Metz et Nancy
19,1 millions
d'habitants
9 millions
d'emplois
L’influence économique de la région parisienne va au-delà des sept départements de l’Île-de-France. Douze départements faisant partie des régions limitrophes sont concernés par le Bassin parisien .
Ces départements ont des liens plus ou moins importants avec la région parisienne que ce soit en termes d’emploi ou de transport. C’est ainsi que ces départements et cet espace géographique sont désignés sous le nom de « Bassin parisien », un bassin qui, en 2017, compte plus de 19,1 millions d’habitants soit 30% de la population et génère près de 9 millions d’emplois, c’est-à-dire près d’un tiers de ces emplois. En définitive le Bassin parisien est la plus grande région naturelle de France.
Le Bassin est organisé de façon concentrique autour de l’agglomération parisienne. Par conséquent les agglomérations concernées sont Paris, Reims, Le Havre, Rouen, Tours, Orléans, Le Mans, Amiens, Caen, Troyes, Metz et Nancy. Ces agglomérations jouent tout de même un rôle central sur leur environnement géographique proche car ce sont des pôles économiques et administratifs importants.
Des atouts qui font la différence
Le Bassin parisien est l’une des premières régions économiques d’Europe. C’est également l’une des principales zones d’investissements en France et en Europe. En somme nous retrouvons dans cette région :
Le premier centre d’affaires européen (la Défense)
L’un des principaux complexes aéroportuaires européens (Charles de Gaulle)
Deux ports maritimes d’importance nationale (Le Havre et Rouen)
C’est également un pôle autonome qui relié à la mégalopole européenne, constitue l’Europe rhénane (Pays-Bas, Belgique, Hauts-de-France, Luxembourg, Allemagne rhénane, Alsace, Lorraine, nord de la Suisse) et qui est relié au sud de l’Angleterre et à l’Italie du Nord.
Une progression
CONSTANTE
Le taux de l’emploi progresse grâce au développement des quartiers d’affaires et des territoires de projet (comme Roissy ou Saclay).
L’augmentation du taux de l’emploi a pour effet d’accentuer les polarités économiques et de multiplier les trajets domicile-travail.
Par conséquence la région Centre-Val-de-Loire s’impose comme un espace économique très dynamique.
Finalement sa proximité avec la région parisienne, ses activités industrielles et la renommée des produits locaux font de ce territoire un pan important de l’économie française.
Un projet ? Des questions ?