EN QUELQUES CHIFFRES
L'agroalimentaire national
Accès rapide aux rubriques "En quelques chiffres"
L'AGROALIMENTAIRE
NATIONAL
LE
SAVIEZ
VOUS
?
Les industries agroalimentaires transforment en denrées alimentaires plus de 70% des productions végétales et animales issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche produites en France. Si bien que les produits issus de cette transformation sont ensuite commercialisés par des circuits courts (GMS, grossistes, magasins spécialisés, commerce de détails ou restauration) ou par le biais d’autres industries alimentaires.
Il faut dire que l’industrie agroalimentaire fait partie, depuis de nombreuses années, des premiers secteurs employeur industriel en France. En 2017, nous comptions 461 544 salariés au sein de 15 040 entreprises, toutes tailles confondues. Le chiffre d’affaires s’élevait alors à 213 milliards d’euros.
LES GRANDS DÉFIS DE
L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE SONT DE :
NOURRIR
9 milliards de personnes d’ici 2050
SOUTENIR
notre compétitivité
PRÉSERVER
les ressources de notre planète
Accompagner
Protéger
nos savoir-faire et notre culture alimentaire
L'AGROALIMENTAIRE
UN SECTEUR DYNAMIQUE
En 2017, l’agroalimentaire était le premier secteur des industries manufacturières et représentait 23% de la production intérieure brute nationale.
Le secteur agroalimentaire français est majoritairement constitué d’entreprises de moins de 10 salariés (79% des entreprises). Les grandes entreprises de plus de 250 salariés représentent moins de 2% des entreprises du secteur, mais réalisent plus de 45% de son chiffre d’affaires.
Nous constatons que le nombre d’emplois dans les industries manufacturières décline, mais celui dans les industries agroalimentaires ne cesse d’augmenter depuis 2013.
À l’échelle européen, l’industrie agroalimentaire française (incluant la fabrication de boissons et le commerce de gros) est placé en deuxième position en termes de chiffre d’affaires avec environs 370 milliards d’euros.
L’ Allemagne est en première position avec 481 milliards d’euros de chiffre d’affaires et en troisième position on retrouve l’Italie avec 276 milliards d’euros.
Par ailleurs, le secteur agroalimentaire est le troisième poste d’excédent commercial de notre pays avec 7,9 milliards d’euros en 2019.
C’est l’un des secteurs qui contribue le plus à la puissance exportatrice française, avec la construction aéronautique et l’industrie chimique, parfumerie et cosmétique.
Découvrir l’agroalimentaire en
Centre-Val de Loire
L'AGROALIMENTAIRE
FACE
À LA CRISE DU COVID-19
On peut qualifier l’industrie alimentaire comme étant résistante et combative.
En effet face à un contexte difficile, elle continue d’innover, d’exporter et surtout de créer des emplois. Elle fait partie des quelques secteurs qui n’ont pas arrêté leurs activités durant la pandémie du COVID-19.
Tous les acteurs de la filière alimentaire, que ce soit les producteurs, les transformateurs, les transporteurs ou les distributeurs ont parfaitement assuré l’approvisionnement en quantité et en qualité de tous les Français, dès le début et au plus fort de la crise.
Cependant les entreprises de l’agroalimentaire ont également été très durement touchées par le ralentissement global de l’économie. Selon les enquêtes de l’ANIA, plus de 70% d’entre elles ont affiché pendant la crise une baisse de chiffre d’affaires qui a été supérieure à 50% dans 22% des cas.
L’intensité de l’impact de la crise varie en fonction du secteur d’activité et en fonction des débouchés. Parmi les secteurs les plus touchés, nous retrouvons l’épicerie sucrée, les boissons, certaines industries de la viande et des produits laitiers.
Les entreprises dont les débouchés principaux sont la restauration hors-domicile et l’export ont elles aussi été fortement impactées.
Cette crise sanitaire aura démontré la solidité et la robustesse de l’industrie agroalimentaire en France. La filière a résisté à ces circonstances exceptionnelles car elle repose sur une chaîne et des acteurs réactifs et impliqués.
Un projet ? Des questions ?
LES LEADERS FRANÇAIS
DE L'AGROALIMENTAIRE
En tête du classement des groupes français en fonction de leur chiffre d’affaires, on retrouve les groupes Danone, Lactalis et Pernod-Ricard, qui sont considérés comme étant les leaders français de l’agroalimentaire, devant les groupes coopératifs Avril et Agrial.
Très internationalisés, ils réalisent plus de 80% de leurs activités hors de France, et jusqu’à 94% pour Pernod-Ricard.