FILIÈRES ET SPÉCIALITÉS
Les rillettes de Tours
lES rillettes de Tours
en
région Centre-Val de Loire
LE
SAVIEZ
VOUS
?
Les rillettes de Tours sont connues comme étant une spécialité gastronomique incontournable lors de moments conviviaux.
Elles sont idéales que ce soit pour un apéro entre amis ou lors d’un repas chaleureux.
La réputation des rillettes tourangelles s’est faite principalement grâce aux nombreux écrivains qui en font l’éloge dans leurs ouvrages : François Rabelais (1546), Honoré de Balzac (1836). La plus célèbre mention est faite par Marcel Proust qui mentionne les rillettes de Tours dans son roman À la recherche du temps perdu (1913).
Les rillettes de Tours font donc leur apparition au XVème siècle en Touraine, dans le département d’Indre-et-Loire. Les rillettes, caractérisées par leur couleur dorée et une texture effilochée avec morceaux de porc, ont toujours bénéficié d’un traitement artisanal prioritaire. Leur recette prévoit une cuisson longue (entre 5 heures et 12 heures) à découvert, dans une marmite en fonte et à la forme ronde, de viandes de porc ou de coche, qui ont préalablement été découpées en morceaux, dans du saindoux. Les rillettes de Tours sont traditionnellement aromatisées de Vouvray. Le plus souvent moulées dans des pots, elles se dégustent sur une tranche de pain.
Depuis le 15 novembre 2013, les rillettes de Tours sont les premières rillettes, et les seules, à bénéficier d’une IGP.
Cette identification reconnait formellement à la Touraine un savoir-faire artisanal traditionnel et historique, ainsi que la paternité du mets.
Une IGP (indication géographique protégée) est un signe d’identification de l’Union européenne qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d’élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique
TOUTES NOS SPÉCIALITÉS emblématiques
Un projet ? Des questions ?