FILIÈRES ET SPÉCIALITÉS
La truffe
la truffe
en région Centre-Val de Loire
LE
SAVIEZ
VOUS
?
La truffe (Tuber melanosporum) est un champignon très prisé. Elle est surnommée « l’or noir » ou « le diamant noir ». Elle pousse dans les sols calcaires au pieds de certains arbres tels que les chênes, les noisetiers ou encore les tilleuls.
Jean Borello, Président de l’Association des trufficulteurs de Champagne berrichonne explique :
« Une fois que l’on a planté les chênes, il faut attendre 10 ans avant les premières récoltes et on estime que seulement un chêne sur quatre donnera des truffes »
Le caractère aléatoire de sa production en fait un produit rare, mais sa rareté s’explique également du fait qu’elle est difficile à trouver. En effet, elle pousse sous terre et y reste. Le meilleur moment pour cueillir la truffe noire est à la fin de l’automne et au début de l’hiver (novembre, décembre, janvier et février).
Parmi les 6 départements de la Région Centre-Val-de-Loire, la Touraine produit 60% des truffes noires et le Berry produit 40%.
La truffe est utilisée en gastronomie depuis des siècles pour sa saveur et son parfum puissants. Elle est surtout cuisinée et mise à l’honneur lors des fêtes de fin d’année.
La Truffe EN BERRY
ET EN TOURAINE
La truffe en Berry
Il y a lieu chaque année le marché de la truffe à Issoudun. Créé il y a plus de quinze ans à l’initiative de l’Association Truffes-Lentilles, ce marché annuel fait partie des quelques marchés contrôlés de France. Ce sont au total environ 30 kg de truffes qui sont présentés sur ce marché dont la truffe noire du Berry aux côtés de la truffe périgourdine, charentaise et tourangelle.
Les truffes Tuber Melanosporum cultivées en Berry sont vendues entre 400 et 900€ le kilo sur les marchés de particuliers.
Le Berry récolte aujourd’hui environ 250 kg de truffes par an.
La truffe en TOURAINE
La région de Touraine possède des truffières de qualité. On extrait la truffe noire sur plus de 500 hectares. Connue et reconnue pour ses châteaux et de ses vignobles, la Touraine peut également se vanter d’être une région où la trufficulture tient une place importante.
On retrouve la truffe de Touraine chez les producteurs ou sur les marchés contrôlés ; marchés des réveillons de la Chambre d’agriculture, marché et fête de la truffe de Tours et marché de Marigny Marmande.
TOUTES NOS SPÉCIALITÉS emblématiques
A project ? Questions ?
The ALIMOCENTRE portal is at your disposal and guides you to the right regional contact, as close as possible to your needs.