FILIÈRES ET SPÉCIALITÉS

Le safran

le SAFRAN
en région Centre-Val de Loire :

Cultivé depuis le Moyen Âge en Val de Loire, le safran avait disparu de la région entre 1940 et 1990.

LE
SAVIEZ
VOUS

?

Cette épice est extraite d’une plante nommée « Crocus sativus ». Le safran, introduit au XIème siècle, est depuis, cultivé en Europe du Sud, dans la région méditerranéenne, mais également en Inde, en Asie du Sud-Ouest, et en Iran. Aujourd’hui connu de tous et énormément utilisé, le safran n’est produit qu’entre trois et cinq kilos par an en Touraine. Au moment de la récolte au début de l’automne (vers le mois d’octobre) on sépare de la fleur les trois stigmates (l’extrémité du pistil) nécessaires à la fabrication du safran. Ils sont ensuite séchés pendant plus d’un an. Il faut au minimum 150 fleurs pour produire seulement un gramme de safran !
alimocentre-specialite-safran-la-fleur

le safran en touraine

L’Association des safraniers de Touraine, créée en 2006, contribue au développement de la production de safran et à sa promotion sur le territoire de la Touraine. Elle est composée d’une trentaine de membres qui échangent et partagent leurs techniques de production et leur savoir-faire en ce qui concerne la commercialisation de leurs produits. Le safran aussi appelé « or rouge » ou « roi des végétaux » possède de nombreuses vertus. Il est en effet riche en vitamine B2, en caroténoïdes et en antioxydants, il possède des propriétés purifiantes et digestives, il agit sur la sérénité et stimule l’immunité.

le safran du Gâtinais

Le safran du Gâtinais est réputé et très souvent mis à l’honneur dans certains plats de grands restaurateurs. Sa renommée s’étend à l’international. Le Safran de Gâtinais n’a pas connu un succès continuel. Le safran de Gâtinais avait totalement disparu après la 2ème guerre mondiale, mais fera son retour quelques années plus tard. Le safran est cultivé dans le Loiret, plus précisément dans le Gâtinais où il connait énormément de succès. En effet, le Safran du Gâtinais est réputé pour être un safran de grande qualité. Louis XIV lui-même ne voulait consommer que du safran du Gâtinais, qu’il considérait comme étant le meilleur au monde… Il existe des circuits à la journée, organisé par des producteurs locaux afin de découvrir le safran du Gâtinais. Faite votre réservation et venez découvrir l’une des célèbres richesses du territoire !
alimocentre-safran-gatinais

TOUTES NOS SPÉCIALITÉS emblématiques

Les céréales

alimocentre-specialite-fromages

Les fromages

alimocentre-specialite-vins

Les vins

alimocentre-specialite-vinaigre

Le vinaigre d'Orléans

alimocentre-specialite-rillettes-de-tours

Les rillettes de Tours

alimocentre-specialite-miel

Le miel du Gâtinais

alimocentre-specialite-truffe

La truffe

alimocentre-specialite-lentilles

Les lentilles du Berry

alimocentre-specialite-limonade

Limonade La Beauceronne

alimocentre-specialite-carpe

La carpe de Brenne

alimocentre-specialite-tarte-tatin

La tarte Tatin

alimocentre-partenaires-c-du-centre

© du Centre

A project ? Questions ?

The ALIMOCENTRE portal is at your disposal and guides you to the right regional contact, as close as possible to your needs.