TOURISME & GASTRONOMIE

Tourisme de savoir-faire

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Le « tourisme de savoir-faire »
C'EST QUOI ?

Le tourisme de savoir-faire valorise le patrimoine économique en proposant des visites d’entreprises. Ce concept consiste à découvrir des techniques, des métiers, des traditions et le fonctionnement d’une filière artisanale ou industrielle au travers des visites d’entreprises et d’ateliers. Voir les coulisses de ces structures, est une forme d’activité totalement inédite qui permet de vivre une expérience touristique unique et authentique. Le tourisme de savoir-faire est un secteur dynamique qui possède un grand potentiel de développement et qui s’efforce de se structurer pour répondre à une demande de plus en plus forte.

L’association « Entreprise et Découverte » :
porteur du projet

Il s’agit d’un projet de l’association « Entreprise et Découverte ». C’est une association nationale de la visite d’entreprise, qui a pour mission de valoriser et promouvoir la filière visite d’entreprise (ou « tourisme de savoir-faire »). En 2021, le projet démarre dans 5 régions :
  • Centre-Val de Loire,
  • Grand Est,
  • Hauts-de-France,
  • Normandie et
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur.
D’autres régions rejoindront le projet en 2022 et 2023. L’association compte déjà 400 adhérents, constitués à 80% d’entreprises, et à 20% de professionnels du tourisme (Offices de tourisme, Comités régionaux et départementaux du tourisme …).

Le « tourisme de savoir-faire »
en région Centre – Val de Loire

En région Centre se sont 40 entreprises qui participent à ce projet. Les entreprises de l’industrie agroalimentaire ne sont pas en reste et ouvrent leurs portes aux publics. Nous trouvons des entreprises telles que :

Donner une nouvelle impulsion au
« tourisme de savoir-faire »

L’objectif de ce projet est de répondre à tous les enjeux contemporains des entreprises et des territoires. Les entreprises ont ainsi l’opportunité d’engager une communication directe avec les publics afin de leur permettre de gagner la confiance des consommateurs. Ce concept est également un moyen de valoriser le made in France et la production locale, de valoriser les hommes et les femmes au travail ainsi que les métiers porteurs. Pour finir cela permet de développer une nouvelle offre de tourisme culturel partout sur le territoire. En 2019, ce sont plus de 15 millions de visiteurs accueillis dans 2 000 entreprises. On ne trouve nulle part ailleurs une offre aussi importante représentant l’ensemble des secteurs d’activité – de l’atelier artisanal à la grande usine industrielle – répartie sur toutes les régions.

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