FILIÈRES ET SPÉCIALITÉS
La carpe de Brenne
La carpe de Brenne
en région Centre-Val de Loire
LE
SAVIEZ
VOUS
?
La carpe était, il y a encore quelques siècles, l’un des poissons les plus recherchés par les gourmets, jusqu’à être servie à la table du roi de France.
De même que l’on retrouve des recettes de carpes dans des livres de cuisine manuscrits datant de la fin du 14ème siècle.
La Brenne est un territoire d’étang (plus de 3 000 soit environ 9 000 hectares d’eau) qui sont, aujourd’hui encore majoritairement dédies à la production de poisson d’eau douce, dont la carpe de Brenne.
C’est ainsi que plus de 300 propriétaires contribuent à produire environ 800 tonnes de poissons par an, majoritairement des carpes pour environ 50% de cette production, des gardons (35%), des carnassiers (environ 10%) et des tanches.
Dans le cadre d’un cycle de production long (3 années pour une carpe) et respectueux de l’environnement naturel dans lequel il est réalisé.
3 000
étangs en Brenne, soit
9 000 ha d'eau
+ de 300
propriétaires
800 TONNES
de poissons produits chaque année
50 %
de la production sont des carpes
Les pêches d’étangs, moment essentiel de cette activité ont lieu à l’automne.
Pour réaliser l’étape de collecte du poisson, l’étang est vidé et le poisson pêché à l’aide d’un outil traditionnel de la pisciculture d’étang en Brenne : la filanche.
Il s’agit d’un filet monté sur un support semi-circulaire d’environ 1 mètre, permettant de le tenir et qui est passé dans la zone devant la bonde de l’étang.
Les poissons sont ensuite triés à la main, comme autrefois puis emmenés vivants pour être soit vendus pour le repeuplement des plans d’eau et des rivières, soit transformés localement en filets frais, carpe fumée ou encore terrines et rillettes.
Il y a encore quelques années , la carpe se dégustait traditionnellement farcie et toutes les grand-mères de Brenne avait leur recette (généralement très longue à préparer !).
Aujourd’hui, ce mode de consommation n’étant plus adapté à nos modes de vie, la carpe se consomme fumée, en association avec un autre produit local, la lentille verte du Berry, avec qui elle se marie très bien, ou encore en filets poêlés ou au four .
La frite de carpe est également un mode de préparation qui rencontre un succès toujours grandissant car consommé de manière conviviale à l’apéritif ou en finger food. Il s’agit de petits morceaux de filets de carpe (encore appelés goujonnettes) roulés dans la farine, parfois même précédemment marinés dans de la bière puis frits et servis accompagné d’une autre production locale, le fromage de chèvre frais.
En Brenne, le chiffre d’affaires annuel de la filière piscicole qui englobe l’ensemble des activités depuis l’écloserie jusqu’à la transformation, est d’environ 4,5 millions d’euros.
TOUTES NOS SPÉCIALITÉS emblématiques
A project ? Questions ?